LE BEMBERG®, UNE MELODIE SANS L’HARMONIE AU FIL DES NOTES Une certaine complicité entre musique et textile ? Cette idée, a priori incongrue, m’est apparue...
3-1023 LA COULEUR POUR 2024 LA VIE EN ROSE SELON PANTONE COLOR INSTITUTE Après avoir peint l’année dernière en magenta, couleur audacieuse s’il en est, Pantone Color Institute repeint 2024 en peach fuzz, une approche poétique qui frôle l’abstraction dans la manière d’évoquer les nuances subtiles et élégantes de la peau douce et veloutée de la pêche. “ La couleur peau de pêche est comme une toile vierge, prête à être peinte par les émotions et les expériences de la vie, une source intarissable d’inspiration...
LE CAMELOT, UNE VARIATION TEXTILE Le héros de ce post est le camelot, un tissu dont l’apparence fut au cours des siècles aussi changeante que la météo des plages normandes. C’est peut-être ce qui m’a intrigué et incité à chercher dans cet enchevêtrement de fibres la véritable identité du camelot. TEL JANUS Dès le Moyen-Age, il y eut simultanément deux catégories de camelot si l’on oublie les imitations en laine de mouton mêlée parfois de fils de coton qui jalonnèrent cette production. Ce sont les...
LES PRINCIPES DU DESIGN BIOPHILIQUE Le blog de Janvier 2024 s’ouvre sur un concept de décoration qui mérite que l’on s’y intéresse. Le design biophilique est un « outil » qui permet d’établir une connexion entre les intérieurs urbains et la nature pour le plus grand bien des habitants. C’est une réponse au besoin inné qu’ont les humains de se relier par quel que moyen que ce soit avec la nature. Jadis, l’un et l’autre vivaient plus ou moins en bonne intelligence mais, au fur et à...
NOM DE CODE POLYAMIDE 6,6 UNE POLITIQUE GRAND ANGLE «De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » Danton Dans les années 1930, la firme Du Pont de Nemours cherchant à diversifier sa gamme de produits décide de développer les recherches dans le secteur de la chimie dont l’avenir semble prometteur. UN PROJET AMBITIEUX ...
UN « BREF » PANORAMA DES PANORAMIQUES LES IDEES ET LES MOTS Le mot panorama est une création du peintre irlando-écossais Robert Barker. Construit sur le grec ancien pan = tout et horama =vision, cela donne littéralement vue globale, vue d’ensemble. Cette notion décrivait parfaitement l’idée, a priori incongrue, que l’artiste avait en 1787 d’exposer sur les murs d’une salle circulaire une série de toiles représentant des vues à 360° de la ville d’Edimburgh. Entre grec ancien et anglais moderne, le mot est entré sans crier...