VIVA MAGENTA PANTONE CODE 18-750 ?

Voici venir le joli mois de Mai et, selon le dicton, “en Mai fais ce qu’il te plait“ ; c’est pourquoi je vous dévoile ce qui se cache derrière le code 18-750 du viva magenta, élue couleur de l’année 2023 par la société Pantone. Comme chaque année depuis 2000, Pantone propose une couleur sensée représenter l’esprit d’une époque, les tendances, les influences culturelles et les émotions du moment. Elle devient alors une source d’inspiration pour les designers et les créateurs du monde entier.

Le saviez vous? En 2021, Pantone sélectionna Ultimate Gray PANTONE 17- 5104 et Illuminating PANTONE 13-0647, deux couleurs qui symbolisent la force et l’espoir, ainsi que la résilience et l’énergie, en réponse aux défis mondiaux.

PANTONE UN OUTIL MARKETING INCONTOURNABLE

Une couleur savamment choisie est, pour les industriels, un formidable booster commercial.

LA VIE EN ROSE POUR 2023 ?

Si 2023 s’annonce morose sinon conflictuelle et c’est là un doux euphémisme, un vent d’optimisme pourrait souffler sur la mode et la décoration d’intérieurs, véhiculé par le captivant, séduisant, sulfureux et anti-conformiste rose magenta.

LA SUBJECTIVITÉ DES COULEURS

Le mécanisme qui régit la vision étant le même pour tous les individus, il faut tenir compte des paramètres qui provoquent des différences d’appréhension des nuances et parfois des couleurs : la vue, la lumière, le vocabulaire, la civilisation.

QUESTION DE VOCABULAIRE

Le système Pantone propose à ses clients une large sélection de nuances et de tons pour chaque couleur.
La teinte se réfère à la couleur de base sans modification.
La nuance se réfère à une variation subtile d’une couleur obtenue en mélangeant ou en ajoutant d’autres couleurs.

Le mélange de rouge et de bleu donne, suivant les proportions, une infinité de nuances. Ce rose magenta se met à nu avec délicatesse, sérénité ou fougue. Si le langage des couleurs est normatif, il demeure néanmoins très subjectif.
Ce magenta aurait, pour certains, un effet tranquillisant, susceptible de faire baisser le niveau d’agressivité. Pour d’autres, il favoriserait l’activité, développerait la confiance en soi, symboliserait l’amour, l’affection… Pour moi, il est simplement merveilleusement aimable.

Le ton se réfère à la clarté ou à l’obscurité d’une couleur.

LE POUVOIR DES COULEURS SUR NOTRE INCONSCIENT

Les couleurs perçues par nos yeux et transmises à notre cerveau, influencent notre psyché en activant les parties du cortex liées aux souvenirs et aux émotions.
Des émotions colorées : les couleurs chaudes comme le jaune et l’orange évoquent la joie et la chaleur, les couleurs froides comme le vert et le bleu donnent une impression de fraîcheur et de calme.

Le saviez vous? Le choix du rose magenta était significatif pour le peintre Mark Rothko, qui considérait que la couleur était un outil de communication, permettant de transmettre des émotions et des sentiments profonds. Le rose magenta, en particulier, peut être interprété comme une couleur évoquant l’énergie, la passion et l’intensité. Son œuvre est toute entière basée sur le pouvoir émotionnel de la couleur. Pour les curieux, j’ai trouvé sa composition n° 13 Magenta, noir, vert sur orange.

Une perception détournée : les couleurs claires ou foncées, chaudes ou froides, peuvent modifier notre perception de l’espace et de la taille, ou créer des illusions d’optique.
Le saviez vous? Les couleurs savamment sélectionnées agissent sur le comportement du consommateur : le rouge est utilisé en marketing pour inciter le client à l’achat.

Des symboles : le langage des couleurs est parsemé de symboles culturels. Ainsi le blanc est-il choisi pour les robes de mariée en Occident, mais c’est le rouge en Chine, le violet était jadis la couleur du deuil, le noir est lié à la tristesse alors que le blanc est la couleur du deuil en Inde, les comédiens superstitieux évitent le vert maléfique en France alors que c’est le violet

pour les italiens…

Le saviez vous? Les publicitaires jouent avec les couleurs. Ainsi, les grandes marques de produits de luxe ou de consommation courante sont souvent associées à une couleur : le rouge pour Ferrari ou Louboutin, le bleu pour les cigarettes Gitanes, l’orange pour Hermes…

MAGENTA, UNE COULEUR SECRETE ET AUDACIEUSE

Le rose magenta est une couleur extra spectrale puisque qu’elle n’existe pas dans l’arc en ciel, le plus simple des spectres.
Le saviez vous ? Le 18-750, n’apparait qu’en superposant la lumière rouge et la lumière bleue qui sont visibles dans l’arc en ciel. Ce rose est une couleur poly-chromatiques puisque composée de plusieurs radiations de fréquences différentes, ce qui en fait la richesse, la profondeur et la diversité de ses nuances.

Généralement associée à la créativité, ce rose attire les artistes, tous domaines confondus. Après le célèbre rose shocking de Schiaparelli, il y eut le fourreau rose magenta que porte Marilyn Monroe dans le film « Les hommes préfèrent les blondes ». Ce costume iconique créée par W. Travailla est devenu l’un des plus célèbres de l’histoire du cinéma.

LE MAITRE DES TENDANCES CHROMATIQUES

Lawrence Herbert, chimiste de formation, employé dans les années 50 dans une entreprise de fabrication de cartes de couleurs, imagina un système de correspondance des couleurs d’abord destiné aux imprimeurs qui, à cette époque, utilisaient des noms fantaisistes ou des codes pour décrire les couleurs, ce qui provoquait immanquablement des erreurs de correspondance et de reproduction dans les couleurs industrielles.

UN NUANCIER INTERNATIONAL

En 1963, Lawrence Herbert fonde Pantone Inc pour commercialiser son système de codification des couleurs afin de normaliser les échanges au niveau des coloris. Le nuancier est composé d’un nombre limité de couleurs

de base, chacune avec un numéro de référence (500 au début, 3000 aujourd’hui).
Le saviez vous? Herbert reçut une commande étonnante. Dans un paquet, il y avait une banane et un petit mot qui expliquait que c’était la couleur exacte recherchée par son client pour sa nouvelle collection de tricot. Herbert lui demanda si la couleur désirée était celle de la banane au moment de l’expédition ou après la réception quelques jours plus tard !

PANTONE® UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN

Depuis son lancement, le Pantone Matching System est un standard de l’industrie pour la gestion des couleurs dans l’impression, le design, la mode. Il est utilisé dans le monde entier. Ses références permettent d’assurer une reproduction précise des couleurs quel que soit le support utilisé et la langue de l’interlocuteur.
Le saviez vous? Avant la création des colorants de synthèse, les couleurs étaient obtenues avec des pigments naturels, ce qui impliquait des variations parfois trop visibles d’un teinturier à l’autre suivant les recettes. Au XVIIIe siècle, la littérature nous offre un divertissement inattendu avec le nom des couleurs en vogue au temps de la splendeur de Louis XVI. La palette était, sinon subtile, du moins imagée. Comment ne pas commettre d’erreur dans les commandes lorsque l’on parle de couleur cuisse de nymphe émue, de caca dauphin, de ventre de carmélite, de prune Monsieur, ou encore de boue de Paris ? Un nuancier de référence eut été bienvenu !

VOUS AVEZ DIT PANTONE ?

C’est Lawrence Herbert en personne qui aurait choisi le mot Pantone®, en toute logique puisque Pan signifie tout ou complet en grec ce qui s’applique à son système de correspondance des couleurs qu’il voulait complet et inclusif, et Tone, un terme qui fait référence au ton et aux nuances de couleurs.

PANTONE VERSUS ESPERANTO

Le système Pantone peut être l’Espéranto des couleurs, des systèmes comparables qui permettent de communiquer à travers le monde indépendamment des langues et des cultures. Herbert réussit avec Pantone ce que Zamenhof n’a pas totalement obtenu avec l’Espéranto.

LE BOOGERT’BOOK

Le « Traité des couleurs servant à la peinture à l’eau“, est un manuscrit daté de 1692. Il s’agit d’un véritable système de classification basé sur un modèle de mélange des couleurs. Boogert livre ses recettes sur la fabrication de celles-ci, avec des instructions détaillées sur la préparation de plus de 800 nuances de couleurs.

Le saviez vous? Seul et unique exemplaire sur la colorimétrie connu à ce jour, il s’était endormi dans les rayons de la bibliothèque Méjanes d’Aix en Provence, faute d’amateurs, jusqu’a ce que Kwakkel, chercheur médiéviste néerlandais, le repère, intrigué par le titre dans la base de données de la bibliothèque en 2014. L’ouvrage comprend 800 pages, une par nuances, ce qui en fait un manuscrit pour le moins encombrant mais le plus complet des manuels traitant de la couleur jamais réalisé. Depuis, la célébrité l’a rattrapé et les demandes de consultation augmentant, de nombreuses reproductions circulent dans les bibliothèques à travers le monde.

LA FUCHSINE UNE HISTOIRE HAUTE EN COULEURS

Les colorants, de synthèse ou artificiels, ont révolutionné l’industrie de la couleur offrant une gamme élargie de nuances éclatantes et solides. Dans les années 1850, les recherches avancèrent simultanément dans plusieurs pays européens.

LA SERENDIPITÉ PRESIDE A LA NAISSANCE DE LA MAUVEINE

En 1856, c’est fortuitement qu’un chimiste britannique Perkin, cherchant à synthétiser la quinine, parvint à créer la pourpre d’aniline baptisée mauvéine considéré comme le premier colorant artificiel. En 1858, une substance dérivée du goudron de houille est mise au point par un chimiste lyonnais, Verguin. La formule améliorée permet la fabrication industrielle de ce colorant rose violacé. Le brevet de ce procédé reveandu aux frères Renard, est déposé en 1859. La formule initiale, après avoir subie quelques modifications, servit de base pour de nouveaux colorants de synthèse.

POURQUOI FUCHSINE?

Charles Plumier, père missionnaire botaniste, découvrit à Saint Domingue en 1696, un petit arbuste nommé par les autochtones “molle ecantu“ ou buisson de beauté. Il baptisa la plante “fuchsia“, en l’honneur d’un autre botaniste du XVIe siècle, Leonhard Fuchs, pour sa contribution à la botanique et à la classification des plantes, La couleur du colorant de synthèse fut donc baptisée fuchsine pour sa ressemblance avec la couleur rose violacé des fleurs du fuchsia.

POURQUOI ROSE MAGENTA ?

Ce nom, purement commémoratif, fait référence à la bataille de Magenta, qui s’est déroulée en 1859. C’est la victoire des forces franco-piémontaises menées par Napoléon III face aux autrichiens qui fut célébrée en baptisant magenta ce nouveau colorant chimique découvert peu de temps avant cette bataille. Depuis, l’appellation fuchsine fut abandonnée au profit du magenta. Le saviez vous ? La fuchsine fut l’une des premières couleurs du système de codification Pantone, sous le nom de «magenta». En 2023, le rose magenta est une couleur à la fois sophistiquée et populaire, utilisée aussi bien dans les domaines de la vie quotidienne que pour des occasions exceptionnelles. De l’art à la mode, du design aux produits industriels, le rose magenta poursuit sa route enchantée.

Et c’est fini pour ce post chromatique qui colorera en rose ce mois de mai.

Ecrire, c’est un peu tisser : les lettres, en un certain ordre assemblées, forment des mots qui mis bout à bout, deviennent des textes. Les brins de fibres textiles maintenus ensemble par torsion forment des fils qui, en un certain ordre entrelacés, deviennent des tissus…Textile et texte, un tête à tête où toute ressemblance n’est pas fortuite. Il est des civilisations qui transmettent leur culture par l’écriture, d’autres par la parole, d’autres encore, par la parole écrite avec un fil. Entre le tissu et moi, c’est une histoire de famille. Quatre générations et quatre manières différentes de tisser des liens intergénérationnels entre les étoffes et les « textilophiles ». Après ma formation à l’Ecole du Louvre et un passage dans les musées nationaux, j’ai découvert les coulisses des étoffes. Avec délice, je me suis glissée dans des flots de taffetas, avec patience j’ai gravi des montagnes de mousseline, avec curiosité j’ai enjambé des rivières de tweed, pendant plus de 35 ans, au sein de la société De gilles Tissus et toujours avec la même émotion. J’eus l’occasion d’admirer le savoir-faire des costumiers qui habillent, déguisent, costument, travestissent les comédiens, acteurs, danseurs, clowns, chanteurs, pour le plus grand plaisir des spectateurs. J’ai aimé travailler avec les décorateurs d’intérieurs toujours à la recherche du Graal pour leurs clients. Du lange au linceul, le tissu nous accompagne, il partage nos jours et nos nuits. Et pourtant, il reste un inconnu ! Parler chiffon peut parfois sembler futile, mais au-delà des mots, tissu, textile, étoffe, dentelle, feutre, tapisserie ou encore broderie, il est un univers qui gagne à être connu. Ainsi, au fil des ans les étoffes sont devenues des amies que j’ai plaisir à vous présenter chaque mois sur ce blog de manière pédagogique et ludique. Je vous souhaite une belle lecture.

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