Home > Non classifié(e) LA PSYCHOLOGIE DU PAPIER PEINT SCANDINAVE Si j’ai choisi comme sujet le papier peint scandinave, c’est parce que sa présence dans les intérieurs nordiques dépasse sa seule fonction décorative. Il est devenu, au fil des ans, un acteur clé du cocooning, un remède esthétique efficace pour contrer les effets des aléas climatiques : il éclaire, réchauffe, et crée un espace harmonieux et confortable. Son impact positif sur le bien être émotionnel n’est plus à démontrer. Papier peint panoramique Scandinavian Bellewood – Rebel Walls L’UNION FAIT LA FORCE Les progrès techniques combinés à l’abondance des ressources naturelles locales furent à l’origine de développement et de la prospérité de l’industrie du papier peint dans cette région. La technique : Les premiers papiers peints vendus en Scandinavie, datant du début du XVIIe siècle, étaient importés principalement d’Angleterre. Au cours du XVIIIe siècle, une production locale a débuté, mais c’est un produit encore destinée à une clientèle fortunée. Au XIXe siècle, la révolution industrielle marqua un tournant majeur dans la production de papier peint dans toute l’Europe. Les progrès dans le domaine de l’impression facilitèrent la production de motifs de plus en plus complexes et valorisèrent l’utilisation de couleurs vives. Après 1850, l’impression à la machine se généralisa : le papier peint fabriqué à grande échelle devint plus accessible financièrement et son usage se démocratisa. Les ressources locales : Les forêts qui couvrent une grande partie de la Scandinavie fournissent la pulpe de bois nécessaire à l’industrie papetière. Le pin est apprécié pour sa disponibilité, sa croissance rapide et ses fibres longues. Matériau intéressant pour un papier de qualité, la pulpe d’épinette, avec sa texture régulière et ses fibres fines, permet d’obtenir un papier lisse. La pulpe de bouleau, grâce à sa blancheur naturelle et à sa résistance, est un matériau idéal pour certains types de papier peint. Des fabricants utilisent du papier recyclé, du lin ou encore des fibres naturelles d’origine végétales ou animales pour obtenir une texture particulière, point qui marque l’originalité de ces produits. LES TROIS RAISONS DU SUCCES Heritage culturel : Les compétences artisanales et la passion pour les arts décoratifs permirent aux fabricants scandinaves de se spécialiser dans la production de papiers peints de qualité qui résultent souvent d’un héritage artisanal et d’une tradition de design réfléchi. Les designers nordiques accordent une grande importance aux détails, à la fonctionnalité et à l’innovation. Leurs créations sont souvent le fruit d’une collaboration entre eux et des artisans qui correspond à l’attente des consommateurs occidentaux en matière de décoration d’intérieur. Gestion éco-responsable des ressources : Ces essences sont issues de forêts gérées de manière durable grâce à une politique stricte et des pratiques de gestion responsables pour assurer la préservation et la régénération des ressources forestières à long terme. Ceci garantit que l’utilisation du bois comme matière première pour la production de papier peint reste écologiquement viable et respectueuse de l’environnement. Inspiration : La nature, si généreuse et parfois terriblement angoissante, est omniprésente dans le quotidien des scandinaves, jusque dans les arts décoratifs. La diversité des verts qui colorent les multiples zones forestières, les bleus profonds de l’eau des mille et un lacs, l’éclat du soleil de minuit, la lumière artificielle des jours d’hiver. Cette inspiration nordique est en harmonie avec le style de vie scandinave, la fonctionnalité et la connexion avec la nature et, par chance, les goûts de la clientèle internationale qui semblent évoluer vers cette ambiance “Nature et Découverte“. Le style scandinave du papier peint s’est développé davantage au cours du XXe siècle, s’adaptant aux tendances artistiques et culturelles de l’époque. Les années 1950 et 1960 ont été marquées par une expansion du design scandinave à l’échelle internationale, avec des motifs abstraits, des lignes épurées et l’utilisation de couleurs vives. LES SPECIFICITES DES PAPIERS PEINTS SCANDINAVES Les entreprises de papiers peints scandinaves sont incontournables sur le marché international. Elles ont en commun une vision positive du respect de l’environnement, le partage de l’héritage culturel nordique et un potentiel quasi inépuisable de designers exceptionnels. Ces points forts se traduisent par un regain pour ce style et ce, pour notre plus grand plaisir. LE DESIGN SCANDINAVE DANS LES PAPIERS PEINTS Si le style est aisément reconnaissable, c’est aussi parce que les sources d’inspirations des designers sont à la fois immuables et particulières : la nature, la lumière, l’espace, les couleurs ! Les motifs sont, soit géométriques et épurés, les lignes droites et les formes simples, soit inspirés par la faune, la flore ou les paysages nordiques ; un rappel de la nature environnante. Ils peuvent être positionnés de manière équilibrée et répétée régulièrement afin de créer une composition harmonieuse. Comment l’idée vient au designer ? Karolina Kroon raconte comment l’idée du motif du célèbre papier peint Moa est née : « L’inspiration vient de la Toile de Jouy classique, un motif historique avec beaucoup de détails. J’ai construit une jungle fantastique avec des plantes et des animaux exotiques que j’ai dessinés avec un stylo à encre fine. Enfant, je rêvais beaucoup des tableaux, notamment des tentures murales de ma grand-mère. De la même manière, je veux que les animaux et le paysage du papier peint puissent encourager la conversation et l’imagination ». Papier peint Moa – Sandberg Les couleurs : elles sont douces et apaisantes. On retrouve fréquemment des tons neutres tels que le blanc, le beige, le gris et le noir, ainsi que des nuances de bleu clair et de vert pastel. Ces couleurs s’inspirent de la nature nordique et contribuent à créer une atmosphère calme et sereine. Les matériaux : la qualité prime, le naturel est valorisé, le produit fini est robuste et les couleurs solides. Le design mise sur la simplicité, la fonctionnalité et l’esthétique épurée, à l’image des principes du mouvement Arts and Crafts, un style qui se retrouve dans le papier peint. Le style n’est pas figé même si des constantes demeurent. Au cours du XXe siècle, le style scandinave du papier peint a évolué pour refléter les tendances artistiques et culturelles de l’époque. Dans les années 1950 et 1960, il connut un essor international, avec des motifs abstraits, des lignes épurées et l’utilisation de couleurs vives. Des designers tels que Stig Lindberg et Arne Jacobsen ont laissé leur empreinte dans le monde du papier peint scandinave. LES PROTAGONISTES : SUEDE FINLANDE DANEMARK NORVEGE Les papiers peints existent depuis plusieurs siècles et ont évolué au fil du temps. Au XVIIe siècle, les premiers motifs qui arrivèrent en Scandinavie venaient de France, d’Angleterre ou d’Allemagne. Au XVIIIe siècle, on note l’influence du style gustavien dans les motifs floraux délicats aux couleurs douces. Le papier peint est alors toujours un produit de luxe destiné à une clientèle privilégiée. Il fallut attendre le début du XIXe siècle et le développement de l’industrie pour qu’il devienne un article plus populaire. Son marché augmenta au milieu du XIXe siècle, alimenté par l’urbanisation croissante et l’émergence d’une classe moyenne. Ceci incita les fabricants de papier peint à diversifier leur offre. On notera que la proportion homme/femme est équilibrée dans le design scandinave, ce qui est rare dans le domaine de la création industrielle. La Suède a joué un rôle central dans le développement de l’industrie du papier peint en Scandinavie. En 1752, une usine a été créée à Norrköping, en Suède, marquant ainsi le début de la fabrication de papiers peints dans la région. À l’époque, les motifs étaient souvent inspirés de fleurs et de scènes de la nature. Vers le milieu du XIXe siècle, des entreprises commencèrent à produire des papiers peints en utilisant des techniques d’impression plus avancées, notamment la lithographie et la gravure sur bois. Le papier peint ne cherchait plus a imiter le tissu mais jouait sa propre partition avec l’industrialisation. La main était tendue aux créatifs qui, désormais, étaient libérés des problèmes techniques. La maintenance des machines de plus en plus sophistiquées étaient gérée par des techniciens. Au début du XXe siècle, les principales entreprises furent fondées et continuent encore aujourd’hui à nous offrir de quoi habiller nos murs avec maestria. puis au milieu du siècle On note qu’une collaboration fructueuse entre les artistes et les industriels s’était établie. Ainsi, le célèbre Josef Frank , frère de Cesar Frank travailla avec la société suédoise Svenskt Tenn , ses aux motifs floraux hauts en couleurs sont devenus emblématiques du design scandinave. Boråstapeter® est l’une des plus anciennes marques de papier peint en Suède. Fondée en 1905, elle est spécialisée dans la création de papiers peints de haute qualité, avec des motifs traditionnels et contemporains. Le Papier peint intissé est une spécialité de la firme. Le saviez vous ? le papier peint intissé, ou non tissé, est un type de revêtement mural moderne. Contrairement aux papiers peints traditionnels qui sont fabriqués à partir de papier, le papier peint intissé est composé de fibres textiles mélangées à des fibres de cellulose. L’une de ses principales caractéristiques est sa facilité d’installation. Généralement pré-encollé, il suffit d’appliquer de la colle directement sur le mur et de poser le papier peint dessus. Cela évite d’avoir à encoller le papier peint lui-même, rendant ainsi le processus d’installation plus rapide et plus pratique. La cellulose, matière première des papiers peints Boråstapeter provient d’une sylviculture durable. Engblad & Co a été fondée en 1849 par Hugo Ekblad, un entrepreneur suédois. À l’origine, l’entreprise se concentrait sur la production de papiers peints à la main, utilisant des méthodes artisanales traditionnelles. Au fil des années, l’entreprise a progressivement adopté de nouvelles technologies et méthodes de production, passant de la production manuelle à l’utilisation de machines et de techniques d’impression modernes. Carl Johan Anderson, (1872-1948) fut à l’origine de la société éponyme. Ce designer créa des motifs de fleurs, de feuillages et d’animaux devenus populaires. Il serait à l’origine du style scandinave dans le domaine du papier peint. La recette ? simplicité, élégance, utilisation de couleurs douces et naturelles. Le saviez-vous ? La démarche de la société Anderson cadre avec la vision sociale des pays scandinaves : démocratiser le papier peint et utiliser des encres à base d’eau et de produits respectueux de l’environnement. Majvillan® a confié la production de ses papiers peints aux ateliers Duro, la plus ancienne fabrique suédoise toujours en activité qui utilise encore les mêmes machines qu’il y’a 80 ans. Cette méthode donne au papier peint un aspect artisanal au toucher inimitable. Le saviez-vous ? La qualité du travail et le processus respectueux de l’environnement ont valu à l’atelier Duro d’être reconnu à trois reprises fournisseur officiel de la couronne suédoise depuis 1946.L’entreprise Sandberg wallpaper basée à Ulricehamn, est une entreprise de renommée internationale fondée en 1975 par Sven Sandberg, architecte, et sa femme, Gunilla Sandberg, artiste. Ensemble, ils ont lancé une petite entreprise spécialisée dans la fabrication de papiers peints en commençant la fabrication dans leur atelier familial en Suède, en utilisant des méthodes traditionnelles et artisanales. Depuis lors, Sandberg Wallpaper est devenue une marque renommée, reconnue pour son artisanat exceptionnel et ses motifs sophistiqués. Les produits sont fabriqués selon les techniques traditionnelles avec un remarquable souci du détail. « Sandberg Wallpaper » est aujourd’hui associé à des produits classiques fabriqués à partir de matériaux de haute qualité. Le saviez-vous ? Josef Frank, un architecte et designer d’origine suédoise, est connu pour ses papiers peints colorés et joyeux. Son motif emblématique, le « Dagdröm » (rêve de jour), a été créé en 1947 . Caractérisé par des fleurs et des feuilles abstraites qui ajoutent une touche de vitalité aux intérieurs il reste populaire aujourd’hui. La Finlande, jusqu’en 1917 faisait partie intégrante de l’Empire russe, c’est pourquoi au XIXe siècle, de nombreux entrepreneurs établirent des usines de papier et d’impression, bénéficiant des ressources naturelles abondantes du pays et de l’accès aux marchés russes et européens. Depuis, l’industrie du papier peint a prit son envol tout en gardant son indépendance de style vis-à-vis des autres pays scandinaves. Marimekko® : Bien que la marque soit plus connue pour ses textiles et ses motifs iconiques, Marimeko propose aussi des papiers peints. Fondée en 1951 par la finlandaise Armi Ratia et son mari Viljo Marimekko. Dans les années 1960, leurs papiers peints attirèrent l’attention internationale avec des motifs graphiques et floraux distinctifs, notamment, un motif emblématique, le « Unikko », représentant des coquelicots, symbole du design finlandais. Anno Collection® propose des papiers peints aux motifs inspirés de la nature avec des lignes épurées. Le minimalisme est ici d’actualité. Lovi® est connue pour ses produits en bois, notamment les papiers peints fabriqués à partir de contreplaqué finlandais durable, découpé au laser pour créer des motifs détaillés et complexes. Vallila® se démarque par une production d’articles design d’intérieur et de papiers peints. Fondée en 1935, le nom Vallila fait référence au quartier artistique d’Helsinki, permettant d’établir la connexion avec l’identité culturelle finlandaise. Les papiers peints Vallila privilégient les motifs géométriques rehaussés de couleurs vives. Au Danemark, l’industrie du papier peint a aussi sa pépite avec la « Ferm Living » fondée en 2006, un nom choisi par la fondatrice de l’entreprise, Trine Andersen, graphiste de formation. »Ferm » signifie « intelligent » ou « sage » en danois et « Living » fait référence à la volonté de la marque d’associer la beauté à la fonctionnalité des objets du quotidien. Ferm living privilégie les processus de production respectueux de l’environnement et s’engage à collaborer avec des artisans locaux pour soutenir l’économie locale et promouvoir le savoir faire traditionnel. Au Danemark, le hygge est un concept très proche du cocooning axé sur le confort, le bien-être et la création d’une ambiance chaleureuse dans les espaces de vie. L’usage du papier peint se justifie pleinement lorsqu’il s’agit de lutter contre les hivers rigoureux longs et sombres ; il vient enrichir la texture des murs et transforme l’atmosphère des pièces, apportant une sensation de confort. Lorsque le froid sévit au dehors ou que le soleil ne se couche jamais, savoir qu’un cocon vous attend, c’est encore ce qui se fait de mieux. Le saviez-vous ? Les oeuvres de Larsson, peintre suédois du XIXe siècle, surtout des scènes de vie familiales idylliques et chaleureuses situées dans sa propre maison, ont été reproduites sous forme de papiers peints, permettant aux gens d’incorporer son style de vie hyggelig dans leurs propres intérieurs. Les papiers peints Carl Larsson furent très populaires. En Norvège, les papiers-peints traditionnels étaient souvent ornés de motifs inspirés des techniques artisanales locales, comme le tricot norvégien ou le tissage de motifs géométriques. Ces motifs étaient souvent colorés et vifs, ajoutant une touche de caractère aux intérieurs scandinaves. Tapethuset® créée par Andreas Engesvik, designer renommé dans les domaines du mobilier et des arts appliqués. Il a apporté sa vision artistique et son savoir-faire au développement des papiers peints de la marque. LE JAPANDI : UNE SIMPLE FUSION LEXICALE OU UN STYLE Ce post serait incomplet sans quelques lignes sur ce concept né du mélange des styles de vie japonais et scandinaves (japon et scandinavie). Apparue il y a une quinzaine d’années, cette tendance stylistique s’expose sur les pages glacées de quelques magazines de décoration et au sein de groupes créatifs élitistes, ainsi que sur les blogs de quelques influenceurs. Né d’une rencontre formelle entre le minimalisme fonctionnel du design nordique et l’esthétique épurée zen des japonais, Le Japandi concilie l’attirance pour les matériaux naturels et le rapport entre l’homme et la nature. LE CONCEPT « DU MOINS C’EST PLUS » Force est de constater que le japandi abonde dans ce sens avec la prédominance du silence dans les tons froids des fonds des papiers peints, la place laissée aux espaces vides entre les motifs, l’utilisation du blanc qui offre un horizon sans fin. Dans les années 60, un mouvement stylistique émergea, prônant une décoration d’intérieur épurée. Les éléments superflus qui provoquent un désordre visuel, furent éliminés, laissant un vide propice à la méditation. Mais ne reviendrait-on pas vers cette philosophie en 2023 ? Ne vaut-il pas mieux rechercher la qualité plutôt que sur la quantité en choisissant des produits durables et utiles ? L’idée du moins c’est plus est à retenir. Concrètement, ce n’est pas l’invention d’un mot qui est à l’origine des tendances, car ces similitudes stylistiques mises en avant dans le japandi existaient bien avant la création du terme et continueront bien après sa disparition. Et vous, qu’en pensez-vous? Aujourd’hui, cette industrie continue de prospérer, en s’appuyant sur sa réputation d’excellence dans le design, la qualité et la robustesse. Catherine GOLDMAN Facebook Linkedin Instagram Pinterest Ecrire, c’est un peu tisser : les lettres, en un certain ordre assemblées, forment des mots qui mis bout à bout, deviennent des textes. Les brins de fibres textiles maintenus ensemble par torsion forment des fils qui, en un certain ordre entrelacés, deviennent des tissus…Textile et texte, un tête à tête où toute ressemblance n’est pas fortuite. Il est des civilisations qui transmettent leur culture par l’écriture, d’autres par la parole, d’autres encore, par la parole écrite avec un fil. Entre le tissu et moi, c’est une histoire de famille. Quatre générations et quatre manières différentes de tisser des liens intergénérationnels entre les étoffes et les « textilophiles ». Après ma formation à l’Ecole du Louvre et un passage dans les musées nationaux, j’ai découvert les coulisses des étoffes. Avec délice, je me suis glissée dans des flots de taffetas, avec patience j’ai gravi des montagnes de mousseline, avec curiosité j’ai enjambé des rivières de tweed, pendant plus de 35 ans, au sein de la société De gilles Tissus et toujours avec la même émotion. J’eus l’occasion d’admirer le savoir-faire des costumiers qui habillent, déguisent, costument, travestissent les comédiens, acteurs, danseurs, clowns, chanteurs, pour le plus grand plaisir des spectateurs. J’ai aimé travailler avec les décorateurs d’intérieurs toujours à la recherche du Graal pour leurs clients. Du lange au linceul, le tissu nous accompagne, il partage nos jours et nos nuits. Et pourtant, il reste un inconnu ! Parler chiffon peut parfois sembler futile, mais au-delà des mots, tissu, textile, étoffe, dentelle, feutre, tapisserie ou encore broderie, il est un univers qui gagne à être connu. Ainsi, au fil des ans les étoffes sont devenues des amies que j’ai plaisir à vous présenter chaque mois sur ce blog de manière pédagogique et ludique. Je vous souhaite une belle lecture. Related Posts Non classifié(e) LE BOGOLAN, UN TISSU DU PASSE AU PRESENT Non classifié(e) Le Byssus, au-delà de la légende des siècles Non classifié(e) Le design post-moderne d’Ettore Sottsass et du groupe de Memphis Non classifié(e) Première cliente. Merci Floriane ! Non classifié(e) LE CAMELOT, UNE VARIATION TEXTILE Non classifié(e) Tout savoir sur le Madras Laisser un commentaireVotre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *Commentaire * Nom * E-mail * Site web Post commentΔ Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Prev Post UN TISSU LACUSTRE LE LOTUS SILK FABRIC Next Post LE QIVIUT UN BRIN DE CHALEUR DANS UN UNIVERS GLACÉ